Retour à la terre
Mes photos, de façon générale, relatent la vie des gens, (leurs faits et gestes professionnels, la cuisine, les fêtes, les marches, les déplacements, les temps d’attente…)
Mon attention aux attitudes des gens dans la rue ou chez eux viennent d’une attention générale aux conditions politiques et sociales, que la photo permet d’exprimer en plus de sa dimension esthétique.
C’est ainsi que j’ai été sensible au retour des jeunes dans l’agriculture familiale au début de la pandémie de covid19. Plus qu’une tendance, c’est une réalité forte que j’ai observée en Casamance au Sénégal.
Cette pandémie qui menace la vie des peuples dans le monde, menace surtout les moyens de subsistance des populations en Afrique de l’Ouest.
L’objectif est de mes photos est :
- Avertir le grand public que l’agriculture familiale est une solution aux problèmes sociétaux et environnementaux rencontrés partout dans le monde.
- Car ce modèle d’agriculture caractérisé par sa diversité et sa résilience, a la capacité de proposer des réponses adaptées aux défis alimentaires, sociaux et environnementaux.