Email

infos@phototigui.com

+221-78-192-03-18

ouvert tous les jours

Sénegal

Dakar Mamelles

Mon attention aux attitudes des gens dans la rue ou chez eux vient d’une attention générale aux conditions environnementale, politiques et sociales, que la photo permet d’exprimer avec en plus de sa dimension esthétique.

C’est ainsi que j’ai observé depuis  quelque années  que lair devenait de plus en plus irrespirable dans certaines  capitales Africaines.

En Afrique subsaharienne, la pollution de l’air (dans les villes africaines) est élevée et en augmentation, elle augmente assez rapidement. « C’est un tueur silencieux » a expliqué Clean Air Fund, une ONG britannique.

Cette pollution est surtout du aux   transports qui  constituent le premier poste d’émissions de gaz à effet de serre avec des véhicules la plus part interdit de circulation dans les pays Européens

Raison pour laquelle la transition écologique doit être le véritable enjeu du 21e siècle, elle  consiste à passer d’un système énergétique qui repose essentiellement sur l’utilisation des énergies fossiles, épuisables et émettrices de gaz à effet de serre (que sont le pétrole, le charbon et le gaz), vers des solutions plus sobres en énergie et moins émettrices.

Mon inspiration découle des recherches antérieures parues dans la revue The Lancet Planetary Health sont arrivées à la conclusion que l’air toxique  en particulier les particules et les gaz industriels et des transports, mais aussi des poêles à bois  a provoqué la mort prématurée d’1,1 million de personnes en 2019.

À titre de comparaison, 650.000 personnes ont perdu la vie à cause des maladies liées au VIH-sida dans le monde la même année, selon des chiffres de l’ONU. Mon projet ACTIVES  doit être perçu comme une œuvre de sensibilisation pour réduire la pollution de notre environnement de vie en induisant un certain niveau d’activité physique, les transports actifs – principalement le vélo (avec ou sans assistance électrique) et la marche – permettent non seulement de réduire le taux d’émission de gaz a effet de serre mais aussi d’éviter un grand nombre de maladies chroniques.